mardi 31 janvier 2017

Découverte : CouKou



Le jeune duo français CouKou a mis en ligne, via sa chaîne youtube, son EP Forty-Six, composé de quatre titres : 
1. Devon (3 : 01)
2. Grundman (4 : 18)
3. Sumner (15 : 06)
4. Kenneth (2 : 08)

Originaire de Tours, ce duo produit une musique instrumentale principalement axée sur trois courants rock : le fuzz, le garage et le noise, ce qui témoigne sa volonté de mêler et défier les genres. On le ressent bien avec la composition de l’EP, qui comporte deux extraits noisy – marqués par l'influence de Sonic Youth - que sont Grundman et Sumner (plus d’un quart d’heure pour le second nommé), un bœuf garage sans concession avec Devon, et un essai mêlant stoner et garage, intitulé Kenneth
Un EP qui vaut le détour, que vous pourrez aussi (re)découvrir en live en février, aux dates suivantes : 

Vendredi 17 : Bordeaux (El Chicho)
Samedi 18 : Lapalme (Le Paradox)
Jeudi 23 : Montpellier
Vendredi 24 : Marseille (Les 9 Salopards)
Samedi 25 : Avignon (La Cave des Sages)

John Wetton meurt d’un cancer



Membre fondateur du groupe Asia, le chanteur-bassiste John Wetton s’est éteint ce mardi à l’âge de de 67 ans, d’un cancer du côlon. Connu pour ses capacités d’improvisation à la basse, il avait également officié au sein des formations King Crimson, Mogul Thrash, Uriah Heep, Roxy Music, Wishbone Ash, UK et Family.
A nouveau, le monde du rock est en deuil.

Helloween au Zénith de Paris


Dans le cadre de sa tournée Pumpkins United, qui débutera à l’automne 2017, le groupe de power métal allemand Helloween sera de passage au Zenith de Paris le mercredi 15 novembre prochain.  
Un concert qui s’annonce exceptionnel, puisque Michael Kiske et Kai Hansen seront de la partie, en plus des membres actuels, pour « ressusciter la légendaire formation d’origine de Helloween. »
Ils interprèteront les titres emblématiques du groupe, pendant près de trois heures. 

Les préventes seront possibles dès ce jeudi en suivant ce lien : http://www.gdp.fr/fr/node/15169

Le Moulin (Marseille) - programmation hiver/printemps 2017



Le Moulin, célèbre salle marseillaise située dans le treizième arrondissement, a bouclé sa programmation pour l’hiver et le printemps 2017. Les artistes suivants seront présents :

Vendredi 03/02 : THE TEMPERANCE MOUVEMENT + JANUARY SONS + SEIL LIEN
Dimanche 05/02 : DEVIN TOWNSEND PROJECT + BETWEEN THE BURIED AND ME + LEPROUS
Vendredi 10/02 : OAI STAR + MUGE KNIGHT
Vendredi 17/02 : JOSMAN + TAKE A MIC + MAKALA + DIMEH
Lundi 20/02 : HELMET + LOCAL H + RESCUE RANGERS
Vendredi 03/03 : SONATA ARCTICA + TRIOSPHERE + STRIKER
Vendredi 10/03 : MAGMA
Vendredi 17/03 (Complet) : VIANNEY
Jeudi 23/03 : BARBAGALLO
Vendredi 24/03 : THE H.O.S.T. + KURSED
Vendredi 31/03 et samedi 01/04 : CHINESE MAN
Vendredi 07/04 : VOLO
Samedi 08/04 : ETHS (dernier concert à Marseille !)
Vendredi 21/04 : LES NUITS ZEBREES DE RADIO NOVA
Mercredi 26/04 : KEBLACK + NAZA
Jeudi 27/04 : ALPHA WANN + DEEN BURBIGO
Vendredi 28/04 : E. SY KENNENGA
Jeudi 04/05 : ENTER SHIKARI 
Vendredi 05/05 : DISIZ LA PESTE
Mercredi 17/05 : HELLFEST WARM UP RIDE 2K17

Il y en a pour tous les goûts. Le groupe mythique Magma, le géant du métal Devin Townsend, et Enter Shikari, pour l’une des rares dates françaises européennes de sa tournée anniversaire, sont certainement les rendez-vous les plus marquants. Sans oublier le dernier concert marseillais de ETHS

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Moulin, cette salle se situe au 47, Boulevard Perrin, dans le quartier de Saint-Just. La grande salle est dotée d’une capacité de 1.500 places (1.300 debout). La configuration club peut recevoir 350 personnes. Elle est surtout réservée aux groupes locaux, mais quelques groupes internationaux peuvent également y jouer. 

lundi 30 janvier 2017

Starsailor en première partie de Phil Collins à Londres


Le groupe Starsailor, dont le prochain album est prévu courant 2017, a été invité par Phil Collins pour assurer, aux côtés de Blondie, sa première partie pour le concert du 30 juin, à Hyde Park. 

Pour ceux qui auraient oublié ce groupe en vogue au début des années 2000, piqûre de rappel ci-dessous. 


Espérons maintenant que James Walsh et sa bande viendront jouer en France prochainement. 

Ibrahim Maalouf rejoint la programmation du Festival de Nîmes


Le Festival de Nîmes n’a pas fait les choses à moitié pour ses 20 ans. Rammstein (trois dates), System Of a Down, Manu Chao, Placebo, Julien Doré (entre autres) étaient déjà annoncés depuis quelques semaines. Ce lundi matin, on apprend que le trompettiste (et pianiste) Ibrahim Maalouf sera également de la partie le samedi 15 juillet. Le talent de cet artiste prodige mêlé au cadre si particulier des Arènes de Nîmes devrait forcément donner un concert mémorable.


Billets en vente dès demain, dans les points de vente habituels et sur www.festivaldenimes.com


Mat Bastard dévoile son premier titre solo

Ex-leader de Skip The Use, dont la séparation, annoncée à l’automne, fut un peu brutale pour certains fans, Mat Bastard n’a pas mis longtemps à revenir sur le devant de l’actualité musicale, avec un tout nouveau projet. En fin de semaine dernière, il a en effet dévoilé son premier titre solo, More Than Friends, en collaboration avec A-Vox. En début de morceau, on se dit que Bastard avait besoin de passer à quelque-chose de plus calme, plus acoustique. Mais on s’aperçoit, dès le refrain funky, qu’il n’avait nullement envie d’arrêter d’être un homme de scène (n’oublions pas que le succès de Skip The Use était, en partie, dû à l’énergie qu’il livrait lors de ses prestations live). L’ensemble est assez convaincant, en espérant simplement que l’album à venir proposera des structures un peu moins conventionnelles, car du potentiel, ce garçon en a.

Les Chroniques de Corbin



Sauvage et surtout passionné de musique depuis près de trois siècles (la mauvaise herbe ne meurt jamais), me voilà désormais désespéré au point de vouloir offrir une information musicale de qualité, mixant à la fois des contenus brefs et des articles plus élaborés. 
Je traiterai de nombreux aspects : annonce d’événements, chroniques d’albums et de concerts, nouveautés, vieilleries et tout ce qui peut nous évader de ce monde… que vous qualifierez à votre bon gré. 

Vivant (ou mourant progressivement, à voir) dans le Sud de la France depuis… toujours, je ferai en sorte de couvrir au mieux les événements locaux, afin que vous puissiez perdre moins de temps devant vos smartphones, téléviseurs... au profit de mon blog ! (Non, j’déconne, des salles de concerts). 
Chimène Badi et David Ghetta (merde, il nous voit peut-être) ne sont pas mes amis, désolé ! Ici, on parle de musique. Sur cette vanne de mauvais goût, je préfère vous dire que je suis plus axé rock et métal, mais quelques papiers sur d’autres courants verront aussi le jour.  
Nouveaux groupes ou artistes en tout genre, je peux aussi écrire à votre demande, à une seule condition : donnez-moi du son, histoire que je ne parle pas de vos coupes de cheveux ou de vos belles gueules.


Bien à vous,


Corbin Gaskin