dimanche 9 avril 2017

Samedi 08/04 – Le Dôme (Marseille) – Saez


Dans le cadre de sa tournée du Manifeste, Damien Saez était de passage au Dôme de Marseille, ce samedi 8 avril.
20h30 tout pile, les lumières s’éteignent et se déploie un rideau, sur lequel est projeté le monologue d’une jeune femme épuisée par sa vie et le monde qui l’entoure. Saez arrive quelques instants après, et accompagne les images avec un récital de piano, avant d’attaquer en douceur avec L’humaniste. À ce moment-là, on ne se doute pas qu’on est en route pour près de quatre heures de concert. Après Les Enfants Paradis, chanson écrite en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, le show prend une autre tournure, avec un délicieux cocktail de chant révolté, de guitares distordues, de batterie énervée et d’accordéon survolté. Par ses textes et discours, Saez cherche avant tout à éveiller les consciences. Avec sa musique, purement ancrée dans la lignée de groupes comme Noir Désir, il y parvient avec brio, à en voir l’énergie déployée par ses fans dans la fosse. Des P’tits Sous, Marianne, Fils de France, J’accuse, Peuple Manifestant mais aussi les celtiques Rue d’la Soif et Bonnie, provoquent un raz-de-marée auquel il est impossible d’échapper. Le contraste est total, quand au rappel, résonnent les perles acoustiques Marguerite et Putains Vous M’aurez Plus. Mais l’impact est le même : on est transporté dans cette révolution d’un soir, ponctuée par les classiques Jeunesse Lève-Toi, J’Veux qu’on Baise sur Ma Tombe et Tu y Crois

Parfaitement accompagné par ses six musiciens - auxquels il laisse beaucoup de place pour montrer leurs grandes capacités avec leurs instruments respectifs - l’artiste nous a offert une prestation généreuse et qualiteuse (pour 43€ seulement), dans une salle pourtant proposée en configuration réduite. 


Respect. 


Setlist :
Intro
L’humaniste
Les Enfants Paradis
L’oiseau Liberté
Fin des Mondes
Betty
Mon Terroriste
Des P’tits Sous
Into The Wild
J’hallucine
Lettre apolitique / Lettre à politique
Marianne
Fils de France
J’accuse
Pilule
Cigarette
Peuple Manifestant
Ma Petite Coutière
Rue d’La Soif
Bonnie

Marguerite
Putains Vous M’aurez Plus
Jeunesse Lève-Toi
J’Veux qu’on Baise sur ma Tombe


Tu y Crois 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire