Trois ans après la sortie (en France) de leur premier essai, Sadnecessary, les allemands de Milky Chance reviennent avec un deuxième album, intitulé Blossom. Retour réussi ?
Réponse en plusieurs points.
1/ Un titre qui colle à l'ensemble
Blossom signifie "fleur". La saison des fleurs, c'est le printemps, et la sortie de cet album durant la seconde moitié du mois de mars n'est certainement pas due au hasard. L'ensemble est dynamique, à la fois frais et chaleureux, et ses mélodies, dansantes, collent parfaitement à la saison. Un premier point qui témoigne de la cohérence de cette oeuvre, que l'on peut - pour les adeptes de la catégorisation - qualifier d'indie folk.
2/ Milky Chance a bien fait de prendre son temps
Après un premier opus approuvé par la critique, les "nouveaux" artistes ont tendance à profiter de cet élan pour sortir un deuxième album assez rapidement. Milky Chance a décidé de procéder différemment. Si Sadnecessary est arrivé France en mai 2014, bien aidé par le titre Stolen Dance, ce premier essai était en fait paru outre-Rhin dès octobre 2013. Cela signifie que le processus de création de Blossom a duré près de 3 ans et demi. Un choix payant. On sent que les allemands ont énormément travaillé, élargissant leur champ musical. Les arrangements et le mixage sont bien plus aboutis que sur le précédent opus, et cela contribue évidemment à la qualité de Blossom.
3/ Convaincant dès la première écoute
Certains peuvent y voir un mauvais signe, mais Blossom convainc dès la première écoute. Le titre éponyme, qui ouvre la galette, nous met sur de bons rails. Rien de compliqué techniquement parlant, mais on le sait bien : les choses simples sont souvent les plus efficaces. La voix écorchée de Clemens Rehbein est toujours aussi bien posée, les parties guitares sont entraînantes et les refrains sont accrocheurs, sans tomber dans l'excès commercial.
4/ Difficile de ne pas apprécier d'emblée, mais n'en lasse-t-on pas rapidement ?
La réponse est non. Au fil des écoutes, c'est toujours aussi efficace. Sauf qu'on y découvre de belles surprises, comme l'excellent solo de guitare acoustique sur Firebird, la ligne de basse intéressante de Doing Good, les percussions de Clouds, la partie harmonica de Cold Blue Rain... Sans oublier Bad Things, un audacieux duo avec la jeune Izzy Bizu.
5/ Des titres à détacher, d'autres à oublier ?
Comme dans tout album, quelques chansons sortent du lot. Dans cette catégorie, on rangera Blossom, Firebird, Doing Good, Clouds et Heartless. A l'inverse, deux autres titres sont moins convaincants : Peripeteia et Alive.
Note : 7/10.
Pour les éventuels intéressés, Milky Chance donnera des concerts en France cet été aux dates suivantes :
Dimanche 2 juillet : Festival Garorock (Marmande)
Vendredi 7 juillet : Festival Cognac Blues Passion, aux côtés d'Archive
Vendredi 28 juillet : Festival Les Escales de Saint-Nazaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire